Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, bio et talons hauts
4 février 2011

L'annonce faite au papa

Ou comment j'ai été trahie par les idées reçues

On est tous bercés par des images topiques - celles véhiculés par des comédies romantiques médiocres, narrant l'histoire d'une femme qui apprend une grossesse qu'elle n'attendait pas, et dont elle ne sait que faire ... généralement, à la fin du film, elle a gardé le bébé, a accouché, et le papa, au départ paniqué, est auprès d'elle. Vous voyez le genre ?

Bon, dans ces films, souvent, il y a cette scène du test de grossesse : on a l'impression que la fille décode un message crypté digne des plus grands espions. Elle scrute le test, voit apparaître un trait, regarde la notice, regarde le test, regarde la notice, se concentre sur le test. La variante est encore plus drôle : la fille appelle sa meilleure copine. Au secours, je suis enceinte ! La copine débarque. Elles flippent un bon coup, puis la copine prend le test, prend la notice, et s'exclame Mais non, Brenda, une seule barre c'est PAS ENCEINTE !

Pourtant je vous assure qu'interpréter un test de grossesse, c'est pas l'exégèse de l'Ancien Testament par la Kabbale, pas besoin d'années d'expérience et d'apprentissage. Généralement, il y a une image très claire sur l'emballage.  Mais apparemment c'est pas toujours bien clair, puisqu'une grande marque a sorti son fameux test digital, qui te dit "enceinte" ou "pas enceinte", en toutes lettres, sans chichis, à condition de savoir lire ! J'avoue en avoir apprécié la datation de la grossesse, mais sinon, franchement, le système classique me convenait très bien.

BREF.

Je fais donc le test, contre toute attente il est positif. Il me reste une demi-heure avant l'arrivée de mon amoureux. Comment lui annoncer ?

Chéri, assieds-toi. Je suis enceinte.
Devine qui va être papa ??
(A la réflexion, ç'aurait pu être drôle, en fait - Ton frère ? Jean-Paul ?)
Lui offrir des chaussettes de bébé ? Oui, mais à ce moment-là, je n'étais pas sûre d'être ENCEINTE : j'attendais la prise de sang. Donc, lui dire le plus clairement possible que j'avais fait un test de grossesse positif, sans surinterpréter.

Je décide de glisser l'un des tests dans la poche de son peignoir.
Lequel ? Ben le digital bien sûr. C'est plus clair ! Pas besoin de le zyeuter pendant trois plombes, on passe direct au câlin ému.

Chéri trouve le test.
Le regarde. Me regarde.
"Tu l'as acheté ? C'est cool !"
Euh oui, je l'ai acheté, oui ... et "c'est cool" ????
"Tu sais, chéri, c'est pas encore sûr, je fais une prise de sang demain pour confirmer."
"AH mais TU L'AS FAIT ?????"


Il ne savait pas qu'avant de  faire le test, l'écran est vide.

Comme quoi, un test classique une barre / deux barres, c'est en réalité très clair et pas réservé aux expertes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman, bio et talons hauts
Publicité
Publicité