Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, bio et talons hauts
11 février 2011

La grossesse, c'est pas glamour.

Oui, on le sait : la grossesse s'accompagne d'un joli nombre de bobos gentiment appelés "désagréments". On en a parlé, reparlé, re-reparlé ... Oui, sauf qu'on ne peut pas décemment raconter une grossesse sans s'arrêter sur les maux qui vont avec. Alors, je ne vais pas faire dans l'originalité.
Ames sensibles s'abstenir : voici mon post méga-cracra-dégueu.

En préambule, je précise que j'ai été largement épargnée. Je reprends donc en partie des informations glanées sur le net et dans les conversations avec mes amies.


1. Y a un goût bizarre, non ?
Je l'ai dit ailleurs, ce fut mon tout premier symptôme, avant même de faire le test de grossesse. Ma crème au chocolat préférée n'avait plus le même goût. Et moi, on me la fait pas, s'il y a un truc que je connais, c'est la crème au chocolat. Parallèlement j'aime moins les champignons, je HAIS le poivre blanc (je ne le sentais pas avant), je trouve l'huile d'olive très forte ...
La parade : Rien à faire, hélas. A ma connaissance en tout cas. Mais le goût étant étroitement lié à l'odorat, je passe directement à la suite :

2. C'est quoi cette odeur ?
Eh oui. On sent si quelqu'un a pris un jus d'oranges pressées à l'autre bout du café, en rentrant chez soi on regrette amèrement de ne pas avoir descendu les poubelles la veille, et l'haleine fétide de certaines personnes dans le métro vous agresse encore plus que d'habitude.
Ah oui, et on ne supporte plus tel parfum, tel déo, on évite d'utiliser le gel douche qu'on adorait il y a un mois à peine, et la soupline fait puer le linge.
La parade : rien à faire, bis. On attend que ça passe et on bénit l'hiver qui vous apporte un petit rhume !

3. Les nausées
C'est LE bobo de femme enceinte par excellence. Celui auquel on s'attend toutes. Les nausées peuvent être dues aux odeurs que l'on perçoit différemment, ou encore aux hormones. J'ai quant à moi la chance d'être vaguement barbouillée, sans avoir à faire des câlins à mes toilettes régulièrement.
En revanche, ma copine Flora, enceinte de trois mois de plus que moi, a vraiment douillé. J'avoue avoir été un peu jalouse, bien qu'elle m'ait juré que c'était l'enfer, le vrai. Moi, avec mon pauvre écoeurement, je me sens un peu lésée, comme si j'étais moins enceinte.
La parade : On peut vous prescrire des médicaments, qui vous soulagent un peu. Certaines femmes ont des nausées à des endroits précis : dans leur cuisine, par exemple. Evitez d'y mettre les pieds. Forcez-vous à avaler quelques bouchées de biscuits, si possible avant même de vous lever. Pour remettre à l'endroit votre estomac, vous pouvez aussi croquer un aliment bien acide : citron vert, cornichon ...

4. TOUCHE PAS A MES SEINS !!!
Dès le début de la grossesse, les seins triplent de volume et se préparent à la lactation. Cool, hein ? Vous avez un décolleté de rêve, votre cher et tendre vous regarde avec une fascination qui vous rappelle vos premiers rendez-vous, vos copines sont jalouses. Le pied intégral.
Ouais. Sauf que ça fait mal, là, sur les côtés, et sur le téton, et là, partout, en fait. Pardon, j'ai dit que ça faisait mal ? je voulais dire : le premier qui y touche, je le bute !!!
La parade : un bon soutien-gorge (un vrai miracle, la journée je ne sens plus rien). Et on n'oublie pas de tartiner la poitrine de crème ou d'huile pour éviter les vergetures.

5. Vous reprendrez bien un peu de pruneaux ?

Ah oui, les intestins deviennent de gros paresseux. A nous, ballonnements et constipation !
La parade : Une tasse de café le matin (on va oublier la cigarette du matin, hein), pruneaux, fibres ... Et si vraiment vous n'en pouvez plus, allez voir votre médecin.

6. J'espère que ma culotte n'est pas tachée.
Les hormones causent des pertes décuplées. Oui, oui, je vois votre sourire grivois : c'est vrai que ça peut être utile. Sauf que pendant la journée, croyez-moi, c'est pas hyper agréable. Je me suis demandé tant et tant de fois si je ne perdais pas de sang ! Et quand les pertes sont très abondantes et liquides, mieux vaut ne pas porter un pantalon clair.
ATTENTION ! Les pertes doivent êtres transparentes ou blanches, être inodores et ne pas vous démanger. Sinon, courez chez votre médecin ! Si elles ne sont pas normales, elles peuvent révéler une infection, ce qui peut entraîner des complications graves.
La parade : rien à faire. Vous pouvez porter des protège-slip, bien que cela favorise les mycoses. Ou encore, allongez-vous, les pertes vont se calmer un peu.

7. NON je ne pleure pas, c'est hormonal !

Je prenais ça pour une belle excuse. Mais je vous assure : je lis un récit d'accouchement, ou un article sur le rôle du papa dans la salle de travail, ou je vois un bébé, ou je regarde un film, et pouf, je pleure.
La parade : Lisez des articles scientifiques, et évitez les comédies romantiques.

8. Les vergetures
La peau s'étire, fort, et POUF ! on se retrouve avec ces cicatrices blanchâtres appelées vergetures. La grossesse n'est pas seule responsable, mes fesses ressemblent à celles d'un zèbre depuis mon adolescence. Alors, on va essayer de ne pas aggraver les choses.
La parade : HYDRATEZ VOTRE PEAU ! Depuis ma troisième semaine de grossesse, je me tartine de crème : j'ai choisi Elancyl, parce que j'adore cette marque et que l'odeur est agréable. On m'a également dit le plus grand bien de Mustela. Sur les seins, j'étale généreusement de l'huile de coco. Toute huile fonctionnerait : choisissez-la bio de préférence, et d'une senteur qui vous plait - amande douce, jojoba, olive ... Pour moi, l'huile de coco est parfaite par sa texture crémeuse et moins grasse que celle des autres huiles. Je la choisis vierge extra, on peut l'utiliser pour cuisiner aussi. A ne pas confondre avec la coprah, extraite de la noix de coco aussi, mais moins bonne pour la peau.
Eviterai-je les vergetures ??? Suspense !

9. Je vais avoir mes règles ou quoi ?

On appelle ça les douleurs ligamentaires. Elles ressemblent à s'y méprendre à des douleurs de règles : ça tire, ça pique, ça tourmente mon bas-ventre. C'est normal : l'utérus grossit, s'étire, et ça se sent. C'est donc plutôt bon signe - sauf que ça fait mal !!!

La parade : allongez-vous, prenez un bain, ou posez une bouillotte sur le ventre, et au pire, prenez un spasfon !


10. Je vais faire une petite sieste, moi.
La grossesse, ça fatigue ! Posez-moi par terre, sur un canapé, sous le bureau, n'importe où, je dormirais volontiers quelques heures. Comment ça y a un Hitchcock à la télé ? Oui, ben, je le regarderai en plusieurs fois, merci bien.
Cette fatigue est normale, avec tout ce que votre corps travaille ! Et puis, mon avis personnel est que c'est la façon qu'a mère Nature de vous dire : "Dors maintenant, dans 9 mois il sera trop tard !"
La parade : DORMEZzzzz !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai pris ton lien sur aufeminin.com je suis une octobrette!! mdr tes posts!!!! c'est exactement sa!! et c'est très joliement dit!!!!!!
Maman, bio et talons hauts
Publicité
Publicité