Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, bio et talons hauts
9 mars 2011

Pourquoi j'ai acheté un doppler

Bon, OK, je l'avoue j'ai craqué. J'avais dit que je ne le ferais pas, et pourtant je suis faible : je n'ai pas résisté. Il faut dire aussi que j'ai eu des vacances, et que, trop fatiguée pour entamer des sorties, je suis restée chez moi, sur mon canapé, à regarder Friends et à consulter des sites sur la grossesse. Donc, oui, je l'ai fait : je suis allée sur des forums.

Génial, ce truc, il y a des discussions sur tout, et de vraies infos intéressantes, parfois. Mais aussi des histoires qui vous hérissent le poil.

"première écho, le coeur de mon bébé s'était arrêté et je ne m'en étais pas rendue compte" , "Fausse couche", "grossesse non évolutive" - et tout ça, c'est du soft, du light, de l'éducoré.

Pas de quoi avoir peur, me direz-vous. Oui, sauf quand on a des signes de grossesse hyper volatiles. Un jour mal au seins, un jour presque plus ... Et puis on ne sent rien, ne voit rien. Parfois, on ne se sent même pas enceinte, our un peu on boirait bien un Mojito. Heureusement que je pleure toujours pour des conneries, preuve que mes hormones dansent toujours un peu la Tecktonik ! Notamment, j'ai pleuré lorsque j'ai appris la nouvelle il y a quelques semaines : ça y est, on peut entendre le coeur battre !

J'ai donc investi dans un doppler (en me disant que je pourrais bien le revendre plus tard) - j'avais bien hésité, pourtant. Bien des raisons me poussaient à être contre :

  • C'est anxiogène - on ne trouve pas toujours le coeur du bébé. Bon, ça, je m'y étais préparée, donc j'ai agi en connaissance de cause.
  • C'est nouveau - et on ne connait pas encore bien les effets des ondes à long terme. C'est ce qui m'a le plus inquiétée. En même temps nous sommes traversés par les ondes tout le temps, et celles-ci sont étudiées pour écouter le coeur d'un foetus. Le tout est de ne pas exagérer. Pas plus de 3 minutes 3 fois par jour, et 3 fois par jour c'est suffisant, je vous assure !
  • ça rend les visites chez le médecin moins "magiques" - je ne sais pas, je n'ai pas encore eu ma première échographie, mais je pense qu'il sera toujours magique de VOIR le petit, et on entendra mieux le coeur qu'ici.
  • On pénètre l'intimité du bébé. Euh, oui. En même temps, c'est aussi mon corps, j'aime bien savoir ce qui s'y trame.
  • On se crée un besoin inutile, c'est du consumérisme. Oui, c'est vrai, mais c'est vrai aussi pour des tas d'autres produits.

Bref, j'ai donc commandé un doppler foetal. Sur E-Bay. Et je l'ai reçu hier.

J'ai mis un peu de temps à trouver le bébé. C'qu'il peut y avoir comme raffut là-dedans ! Bizarrement, je ne me suis pas inquiétée plus que ça ... sachant que certaines ne trouvent jamais le battement de coeur et que pourtant leur bébé va bien.

Et soudain ... là ! Un voutchvoutchvoutch, impossible à confondre avec mon rythme à moi ! Je l'ai trouvé très bas. Donc, souhaitant partager ma joie, j'ai appelé mon amoureux. Et, bien sûr, POUF ! plus rien ! J'ai dû pas mal chercher pour le retrouver. Donc, en plus, il bouge !

Quelques remarques quand même au cas où :

  • Je n'ai pas utilisé de gel, mais simplement beaucoup d'huile d'amande douce.
  • L'utilisatrice lambda n'est pas médecin. Il ne faut pas paniquer si on n'entend rien, et surtout ne pas alarmer son médecin. Dans l'immense majorité des cas, tant que l'on n'a pas de saignements, tout va bien.
  • Ce n'est vraiment pas un outil indispensable. C'est chouette, impressionnant, émouvant, mais le doppler reste un petit plaisir, un gadget, et il n'y a aucune raison d'en abuser.
Publicité
Publicité
Commentaires
Maman, bio et talons hauts
Publicité
Publicité